VNF

Participez aux débats des Assises dès maintenant…

Vous avez des idées, des solutions, des suggestions, des critiques, des questions ou tout simplement une opinion à formuler ? Si cela doit permettre d’enrichir et d’élargir les débats sur les thèmes de nos deux tables rondes du 2 décembre ou sur la démarche des Assises, cette rubrique est la vôtre…

En écrivant dans l’espace ci-dessous, vous pourrez nous faire profiter de vos idées ainsi que tous ceux qui visitent ce blog… Et nous pourrons en parler ensemble le 2 décembre.

Dans quelques jours, vous aurez également la possibilité de proposer la mise en ligne de vos propres documents, études, mémoires, analyses que vous estimerez essentiels – et diffusables – à l’enrichissement des réflexions des Assises des chargeurs du bassin du Rhin.

L’équipe d’organisation des Assises

2 réponses à “Participez aux débats des Assises dès maintenant…”

  1. rivalland dit :

    Bonjour

    Nous sommes Ecoviasystem, une éco-entreprise colmarienne spécialisée dans l’optimisation des consommations de carburant. Nous avons de nombreux clients dans le maritime et le fluvial, en particulier sur le Rhin (mesure précise et réduction des consommations de carburant).

    De nouveaux systèmes de logistique urbaine se développent en intra urbain comme la distribution de colis (cf par ex société vert chez vous) ou la récupération des déchets (sita suez par ex) via le fluvial-qui permettent de réduire la consommation et la pollution sans parler de l’encombrement.

    Ou en est le développement des ces solutions en Alsace, espace particulièrement chargé en intrabail avec des centre villes classées historiquement ?

    Cordialement-cécile Rivalland (gérante)

    • emilie dit :

      Bonjour,

      Les grandes agglomérations alsaciennes sont traversées par des cours d’eau et des canaux qui offrent effectivement des possibilités de logistique urbaine.

      A ce titre, plusieurs réflexions sont en cours dans la région :
      – pilotées par la Communauté urbaine de Strasbourg pour ce qui concerne l’agglomération strasbourgeoise,
      – pilotées par VNF et le Port autonome de Strasbourg pour le transport de conteneurs en approche des terminaux strasbourgeois,
      – lancées ponctuellement à la faveur de chantiers BTP dans les agglomérations.

      Certains de ces sujets seront évoqués lors de la journée du 2 décembre 2013.

      VNF/DT Strasbourg