VNF

Quelques documents « fondateurs »… pour mieux s’interconnecter

Dans cette rubrique, acbr-vnf.fr met à votre disposition une série de documents d’information et de réflexion utiles à la bonne compréhension de la démarches des Assises. Et utiles à l’émergence de nouvelles idées, d’innovation ou d’expérimentation ! Dans le souci d’échanges et de dialogue que nous avons mis au cœur de ce blog, nous accueillons avec plaisir les documents de nos partenaires qui favoriseront l’interconnexion des idées et des initiatives des acteurs de la voie d’eau, présents et – nous l’espérons – futurs…

Comment ça marche ? Pour mettre en ligne des documents que vous estimez « fondateurs » de réflexions sur le développement du transport fluvial et sur les questions de transfert modal, envoyez vos textes à emilie.gravier@vnf.fr

 

L’avenir des ports rhénans français

Entre janvier 2011 et mi-2013, le préfet de région a mené une réflexion partenariale sur l’évolution stratégique des ports rhénans. Ce travail s’est traduit par l’élaboration d’un schéma d’orientation portuaire du bassin du Rhin, un audit des concessions portuaires du Haut-Rhin (qui arrivent à terme en 2015) et des pistes de réflexion sur l’évolution de la gouvernance portuaire. Le document présenté ici est un résumé de ce travail.

>>> L’avenir des ports rhénans

 

Bassin du Rhin : bilan 2013 du trafic fluvial

+ 2 % : c’est la croissance du trafic sur les ports du Rhin entre 2012 et 2013. Dans un contexte de crise, cette hausse, pour la deuxième année consécutive est une bonne nouvelle pour le transport fluvial. Le trafic sur les ports, qui a atteint 13,7 millions de tonnes a été tiré par les produits pétroliers, les matériaux de construction et les produits chimiques.

>>> Rhin : bilan trafics 2013

 

Bassin du Rhin : les chiffres-clés 2013 du trafic fluvial

Editée par VNF, direction territoriale de Strasbourg, cette plaquette fournit les chiffres essentiels du trafic fluvial sur le bassin du Rhin et met en valeur les atouts du mode fluvial.

>>> VNF, chiffres cléfs 2013

 

La synthèse du Schéma d’orientation portuaire

Ce document de synthèse présente les grandes lignes du Schéma d’orientation portuaire du bassin du Rhin. Ce Schéma est à l’origine des réflexions qui ont conduit VNF à lancer les Assises des chargeurs du bassin du Rhin. Sur un fleuve qui est la première voie d’eau commerciale d’Europe et est alimenté par un réseau de canaux, on découvre une offre portuaire alsacienne mature, bien équipée et disposant de réserves de capacités, en termes de trafic comme en termes de foncier. Mais ces éléments positifs ne doivent pas faire oublier que la clé du développement repose sur une adaptation permanente de l’offre portuaire aux besoins des chargeurs et des prescripteurs de transport.

>>> 130613 Document de synthèse VF

 

Un zoom sur le transport des déchets en Alsace

Ce document est la synthèse d’une étude réalisée par l’Observatoire régional des transports et de la logistique d’Alsace (ORTAL). Cette étude a permis d’identifier les principaux flux et les pôles générateurs de déchets en Alsace tous modes, d’identifier les enjeux des principales filières (organisation, parc, acteurs, perspectives…), de proposer des familles de solutions permettant de minimiser les impacts, notamment environnementaux avec une analyse de leur pertinence et de leur faisabilité.

>>> Zoom sur déchets en Alsace

CAF : 10 mesures pour le trafic fluvial

« 10 mesures concrètes économes en investissements publics qui peuvent être mises en œuvre rapidement… » Tel est le « plan de priorités national » proposé en mai 2013 par le Comité des armateurs fluviaux (CAF) à l’Etat. Convaincu que le transport fluvial de conteneurs peut être mis davantage au service de la compétitivité des ports français et de l’aménagement du territoire, le CAF attire l’attention, dans ce texte, sur la faiblesse des schémas logistiques en place et sur la nécessité de soutenir la filière conteneurs.

>>> CAF rapport 2013/conteneurs